Notifications
Clear all

Pour en finir avec la règle du 1/30emme  

RSS

GiBi
 GiBi
(@gibi)
Membre Admin
07/01/2021 09:37  

Bonjour,

Pour ce premier sujet, je m'attaque directement à la légende du 1/30emme préconisé depuis longtemps.

De quoi est-il question se demanderont les nouveaux venus ?

Il est question de la distance à mettre entre le centre des deux positions de prise de vue afin de créer une paire 3Ds (3D stéréo).

Un peu partout sur le net, en français comme dans une autre langue, on peut lire la règle suivante:

1. Mesurez ou évaluez la distance au premier plan visible dans la scène à photographier;
  2. Diviser cette distance par 30 (d’où le nom de "règle du 1/30emme")
  3. Utilisez le résultat pour séparer vos appareils ou déplacer votre appareil (en cas de Cha-cha.)

Personnellement, j'utilise une formule ("légèrement" 😉)plus complexe qui tient compte d'autres paramètres que la seule distance au 1er plan.

Certes cette distance est importante, mais elle est loin d’être la seule;

• Si la base est proportionnelle à la distance au Premier Plan...(règle du 1/30emme)
  • La base est aussi proportionnelle à la taille du capteur; Ceci implique qu'a conditions de PdV (Prise de Vue) identiques, la base à utiliser avec un boitier Full-Frame sera triple de celle d'un Compact muni d'un capteur 1/3;
  • De plus, la base est inversement proportionnelle à la focale mais de manière non linéaire avec une plus forte variation du coté des courtes focales; Cette affirmation sera développée ultérieurement et fera l'objet d'un sujet propre;
  • Enfin, la base est proportionnelle à la distance à laquelle se trouve le plan de netteté, le plan dans le quel se fait la mise au point, là encore de façon non-linéaire avec une très forte incidence sur la mesure de la base quand l'image est peu profonde. (Si la distance entre 1er plan et plan focal est faible, l'éloignement du centre d’intérêt de l'image aura une plus forte influence sur la base que si la profondeur de l'image est grande et que le plan focal est éloigné du 1er plan)

Pour mettre les idées au clair, je n'ai fait varier qu'un seul paramètre, un par courbe, les autres restant inchangés.

Les conditions initiales choisies sont:

• Capteur 24 x 36mm
  • Focale 50mm
  • 1er plan a : 10 mètres
  • Plan de netteté : 20 mètres

A l’observation du 1er graphe, on peut voir s'afficher la règle du 1/30emme car les conditions initiales ont été précisément choisies pour entrer dans le cadre des approximations qui ont conduit a cette simplification bien utile aux anciens qui ne possédaient qu'un boitier a pellicule argentique 24x36 muni d'un 50mm afin de capter une image proche de celle produite par l’œil humain.

Mais ce sera le seul graphe ou vous pourrez voir qu'a 10 metres de distance, la base est d'environ 30cm !

This topic was modified Il y a 3 mois 3 times by GiBi

Share:

115,663 Nb total de visiteurs,  81 Nb de visiteurs du jour