Comparons lunettes à polarisation linéaire et circulaire

Les filtres polarisants  circulaires n'éteignent pas les lunettes du dessus à polarisation linéaire.

La projection polarisée  circulaire permet de pencher la tête, pas celle en linéaire. C'est donc un atout quand les spectateurs doivent se déplacer dans un lieu multi écrans... labyrinthe avec écrans au plafond, au sol, sur les côtés, en oblique, etc... ou un cube à écrans rétro (3 ou 5 faces spectateurs à l'intérieur).
Les lunettes à polarisation linéaire axées à 45° sont les plus courantes actuellement mais cela pourrait changer avec l'arrivée des films 3D Star War, car un filtre électronique de conversion "séquentiel/polarisation circulaire" équipera les futurs gros projecteurs HD vidéo chargés avec des films relief HD séquentiel. il sera inutile d'emporter vos lunettes linéaires.

Sur l'image ci dessous les nouveaux les filtres polarisants linéaires ne sont plus axés à 45°...  vous devrez désormais découper en oblique dans les plaques...

Au niveau prix les filtres polarisants circulaires sont moins produits et donc sont plus chers, idem pour les lunettes.

Polarisants linéaires

Il suffit de les croiser à 45° pour obtenir l'extinction. Plaque en plastique à découper aux ciseaux, mais le défaut du plastique c'est qu'il se gondole à la chaleur de certains projecteurs vidéo. Aujourd'hui je propose pour les vidéo projecteurs des filtres en verre 10x10 cm beaucoup plus résistants... mais cassants.

Polarisants circulaires 

Un filtre rotation droite et un filtre rotation gauche... sinon pas d'extinction. Il y a aussi un côté d'utilisation.. voici le recto...
et le verso.... extinction sépia non performante.

Les filtres à polarisation circulaire que l'on trouve dans le commerce pour les appareils photo autoofcus (le linéaire plante le système de mise au point) ont souvent qu'un seul sens de rotation.. ils sont donc inexploitables car pour le relief il en faut un de rotation gauche et un de rotation droite... comme sur les lunettes à polarisation circulaire... deux passages en machine, deux filtres différents et plus chers.. donc le prix est environ le triple d'une paire à polarisation linéaire... pour l'instant (peu de production).

Mélange filtres linéaire et circulaire

Jolie mais c'est tout...!

Sinon avec un filtre polarisant découpé en rond et débordant un peu de votre moniteur pour le faire tourner (maintenu par 4 clips dans les coins "scotchés par adhésif double face"et avec rainure  laissant  tourner la plaque) permet d'éteindre progressivement votre moniteur LCD pré polarisé.. extra quand les yeux commencent à fatiguer. A équiper d'urgence les moniteurs LCD HD de + de 3000 pixels des aiguilleurs du ciel (projet en cours).
En plus avec un polarisant circulaire non seulement on obtient toute les phases de gris jusqu'au noir d'encre (idem avec le linéaire) mais en plus en retournant le filtre recto/verso et en le tournant on passe du gris au sépia mais sans vraiment varier la densité.


Copyright (C) 2007-2008. Tous droits réservés : info@trivision3d.com Dernière mise à jour : samedi, 3 mars 2007