La capture 3Ds

Comment enregistrer en 3Ds ?

  • Puisque les productions en 3d stéréo. ne font intervenir que des images en deux dimensions, les deux principaux moyens de créer de telles reproduction du réel sont: La photographie et la vidéo.
  • Mais pas uniquement....
  • Comment faire ..... ?

Un seul appareil muni de deux objectifs
Depuis le milieu du xixe siècle, divers fabricants d’appareils photo ont réalisé des appareils à deux objectifs, de format par exemple 6×13 cm ou 45×107 mm, puis 2x24x36, puis quelques rares modèles d’appareils numériques à deux objectifs et deux capteurs. La plupart des fabricants d’appareils photo stéréoscopiques ont introduit un “surécartement”, par lequel les centres des capteurs sont un peu plus éloignés que les centres des objectifs. Ceci corrige le défaut cité ci-dessous. Sinon il faut le corriger, soit par décalage des diapositives dans leurs montures, soit par traitement logiciel, ce qui est facile depuis l’ère des images numériques.

Deux appareils positionnés en parallèle
Deux appareils identiques sont utilisées pour la saisie stéréoscopique de la scène. La distance entre les appareils correspond généralement à la distance entre nos yeux (environ 65 millimètres). Cette configuration exige deux appareils identiques avec des axes optiques parallèles (lignes qui passent par le point focal et le centre de l'objectif de chaque appareil). Avec une telle acquisition, le point le plus éloigné semblerait être sur l’écran de visualisation, et les différents objets de la scène apparaîtraient entre écran et spectateur, en jaillissement. Ceci peut être facilement corrigé par décalage des diapositives dans leurs montures, ou dans le cas des images numériques par logiciel, par exemple avec StereoPhoto Maker.

Deux appareils convergents
Cette configuration exige aussi deux appareils identiques. Au lieu d’être parallèles, les axes optiques convergent en un point L’angle de convergence des axes optiques est une fonction de la base stéréoscopique, (écartement des deux objectifs) et de la distance du sujet. C’est cet angle qui doit être ajusté afin de déterminer si les objets de la scène apparaîtront derrière, ou devant l’écran de visualisation. Un excès de convergence des axes optiques des caméras conduit à des déformations dites trapézoïdales, entraînant des déviations verticales inacceptables. En images numériques, ces distorsions peuvent être compensées par logiciel. La convergence est surtout utilisée par les professionnels du cinéma, car pour les images fixes la convergence n’est jamais utile, sauf pour photographier, en deux temps, de très petits objets, en faisant tourner ceux-ci devant une caméra unique, par exemple de quatre a six degrés d'angle.

Comment choisir la "bonne" base ?

La base stéréoscopique, ou plus court, la Base est une longueur déterminante pour toute la chaine de production d'une image stéréo 3D (3Ds); Il existe une valeur optimale de la base pour chaque scène à photograhier. La mesure de la base idéale peut etre calculée en foction de seulement4 paramètres, mais chaque producteur d'images 3DS peut s'affranchir, dans une certaine mesure, de l'utilisation d'un calcul exact pour des raisons artistiques ou autres.
....... a suivre..