LA Photo 3Ds

La photographie en 3Ds

Argentique

Un appareil stéréoscopique (plus court : appareil stéréo) est un appareil photographique rassemblant deux chambres photographiques ou deux capteurs – et donc deux objectifs – placés côte à côte de manière solidaire dans un même boîtier, destiné à produire commodément et dans un même instant un couple stéréoscopique, c’est-à-dire deux photographies jumelles (semblables mais non identiques) en vue de la restitution du relief ou, si l’on préfère, de la 3e dimension.

Beaucoup de stéréoscopistes du monde entier, soucieux de la qualité de leur production, continuent dans les années 2000 à pratiquer la photographie argentique, et particulièrement la diapositive, plus belle que jamais. Ils ont fini par s’équiper d’appareils 24 × 36 doubles, souvent reflex, fabriqués de manière tout artisanale par des spécialistes méticuleux, capables d’assembler deux appareils monoculaires du commerce, de les scier et de les réunir physiquement, mécaniquement, et même électroniquement si nécessaire.

L’entreprise allemande RBT (Raum Bild Technik) a coupé et assemblé des parties d’appareils photo de plusieurs marques, entre 1990 et 2010, pour en faire des appareils stéréoscopiques à film de haute qualité. Son activité a cessé peu après l’apparition d’appareils stéréoscopiques numériques.

Loreo, une entreprise de Hong Kong distribue toujours un accessoire bas de gamme 24 × 36 utile pour réaliser des vues stéréoscopiques sur une pellicule 135mm ordinaire. Hormis les limitations de l'accessoire (boîtier plastique, mise au point fixe), le fait d’avoir les deux vues cote-a-cote sur le plein format (24 x 36) tend à privilégier les sujets à cadrage vertical.


Numérique
Depuis fin 2009, le constructeur Fujifilm propose le premier appareil stéréo numérique grand public : le Finepix REAL 3D W1. L’appareil comporte deux capteurs, distants de 77 mm. Simultanément, chaque capteur prend une photo. Un seul fichier de type .MPO contenant les deux photos, sera sauvegardé en compagnie d'une seule imagea u format .jpg. Avec un logiciel comme StereoPhoto Maker, il est ensuite possible d’afficher la photo en relief selon différentes techniques comme l’anaglyphe, la vision parallèle ou la vision croisée. L’écran de contrôle auto-stéréoscopique situé au dos de l’appareil permet d’afficher les images en relief sans lunettes, aussi bien lors de la prise de vue que pour la relecture des images 3D enregistrés.


En 2012 sort le Lumix TZ30 de Panasonic qui ne possède qu’un seul objectif, mais que l’opérateur déplace horizontalement devant lui sur une dizaine de cm. Un algorithme choisit, parmi les photos prises en rafale pendant le déplacement, les deux qui donnent le meilleur effet stéréoscopique. Mais il est impératif que rien n’ait bougé dans le champ pendant ce temps.

Hasbro offre aussi des lunettes stéréoscopiques appelées my3D qui permettent de voir en 3D sur l’iPhone et l’iPod. Outre la possibilité de jouer à des jeux en 3 dimensions, il est aussi possible de prendre et visualiser des photos sur son iPhone ou son iPod grâce à l’application ShowMe3D sortie dans l’App Store en Octobre 2011.

La plupart de ces appareils stéréoscopiques récents ont des “bases” (intervalle entre les deux objectifs) assez courtes; Ils sont donc sont adaptés, préférentiellement, aux prises de vues de très près comme des portraits enregistrés à moins d’un mètre de distance.